24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

 

 

Prêt ou non?

La négociation de l’indépendance avec les adolescents

L’indépendance est un des plus grands enjeux auquel devront faire face les parents d’adolescents. Les ados veulent plus d’indépendance, et vont souvent en faire la demande. 
De leur côté, les parents souhaitent que leurs adolescents deviennent des adultes indépendants et pleinement responsables… le moment venu. Voilà le véritable objet du désaccord : s’entendre sur le bon moment. Les ados ont des aptitudes et sont créatifs, mais nous savons que leur cerveau atteint son plein développement que dans la vingtaine. Par conséquent, la quête d’indépendance des adolescents nécessite beaucoup de négociation. Voici quelques idées pour favoriser la communication avec les adolescents en ce qui a trait à leur indépendance, qu’il s’agisse de couvre-feux, de règles de la maison ou de la manière d’organiser leurs études en ligne durant la prochaine année scolaire.

Mettez l’accent sur la sécurité plus que sur les règles

Si vous accordez plus d’indépendance et de liberté à votre enfant (par exemple, à l’ordinateur, avec ses amis, pour l’aller et le retour à l’école, etc.), vous devez avoir le sentiment qu’il est en sécurité. Parlez-lui de la manière et de l’importance de rester en sécurité, et des moyens d’obtenir de l’aide si nécessaire. N’oubliez pas que vos ados vous observent et s’inspirent de votre propre comportement. Essayez d’avoir ces conversations en lien avec la sécurité lorsque le moment s’y prête, lorsque vous êtes tous les deux calmes et disposés à communiquer et à écouter.

Tenez-vous-en aux faits lorsque vous abordez la question des comportements risqués. Évitez de faire des prédictions catastrophiques sur les pires scénarios possibles. Cela peut nuire à la communication avec les adolescents.

Demandez leur avis et prenez les décisions ensemble lorsque possible

Les adolescents reprochent souvent à leurs parents de ne pas les comprendre et de ne pas tenir compte de leur opinion en ce qui concerne les règles et les restrictions qui leur sont imposées. Par conséquent, lorsque votre ado réclame plus d’indépendance, demandez-lui ce qu’il en pense. À son avis, quels sont les risques? Comment les minimiser? Quel est son plan? Par exemple, si votre ado veut aller dans une fête (où il y aura possiblement de l’alcool), quel est son plan pour rentrer à la maison en toute sécurité? Selon lui ou elle, quels sont les sites Internet non sécuritaires?

Ne négociez pas si ce n’est pas négociable


Certaines demandes de votre adolescent peuvent être totalement hors de question. Expliquez-lui pourquoi. Si ce n’est pas négociable, ne vous laissez pas entraîner dans une négociation. Par exemple, les restrictions liées aux contacts sociaux en raison de la COVID-19, comme la distanciation sociale et le nombre limite de personnes pouvant se rassembler, ne sont pas négociables. Il s’agit d’un bon moment pour faire comprendre à votre ado les risques liés à la propagation du virus pour les plus vulnérables de notre société, ce qui pourrait entraîner d’autres confinements.

Adoptez une approche par étapes

Il faut procéder par essais et erreurs pour trouver le juste niveau d’indépendance de nos enfants selon les différentes étapes de leur développement, mais aussi selon nos valeurs familiales et notre culture. Commencez par une petite dose de liberté et évaluez le comportement de votre ado. Si ça ne se passe pas comme prévu, discutez-en et faites un nouveau plan avec lui. Le chemin vers l’indépendance est une expérience d’apprentissage pour les adolescents et pour les parents. 

Échangez avec d’autres parents

Nous pouvons apprendre beaucoup en parlant avec d’autres parents. Demandez à vos connaissances comment elles s’y prennent pour faire face aux demandes d’indépendance de leurs préados et de leurs ados. Il ne s’agit pas de toujours reproduire ce que font les autres, mais les échanges avec d’autres parents représentent une bonne manière de découvrir de nouvelles stratégies et de comparer nos normes avec celles des autres. Le fait de parler à d’autres parents et de découvrir qu’ils font face aux mêmes défis vous apportera du soutien, notamment face aux pressions exercées par les pairs. 

Soyez attentifs aux signes d’anxiété et de stress 


Même si les ados font souvent preuve de ténacité dans leur quête d’indépendance, cela peut également les rendre anxieux. De plus, les négociations avec leurs parents et avec leurs pairs peuvent aussi être stressantes. N’oubliez pas que les enfants réclament parfois plus de liberté parce qu’ils pensent que c’est ce qu’ils sont censés faire (par exemple, demander la permission pour aller à une fête alors qu’ils n’ont pas vraiment envie d’y aller). Ils seront donc secrètement soulagés si vous fixez des limites. En outre, soyez d’abord attentifs aux signes de stress et d’anxiété avant d’essayer d’aborder des sujets plus délicats avec eux. 

Gérez votre propre stress

Naviguer à travers les demandes d’indépendance croissantes d’un enfant est stressant pour les parents aussi! Vous aurez de la difficulté à communiquer et à écouter de manière efficace si vous êtes stressé, et ce, peu importe la raison. Le stress peut avoir un effet sur votre voix, votre langage corporel et l’expression de votre visage. Par conséquent, votre enfant pourrait réagir négativement ou être sur la défensive, ce qui nuira au bon déroulement de la négociation. Pour obtenir un guide complet de gestion de stress, visitez le site Stratégies sur le stress Stress, un outil en ligne de la Fondation de psychologie du Canada à l’attention des adultes . 

Écoutez et soyez flexible, mais restez aux commandes


Les adolescents en quête d’indépendance trouveront inévitablement des raisons pour remettre en question vos décisions. Ils pourront vous reprocher d’être injuste en affirmant (sans toujours en être certains) que leurs amis ont eux la permission. Expliquez à votre ado que chaque famille et chaque enfant est différent, et qu’il s’agit de votre manière de voir les choses. Écoutez ce qu’ils ont à dire et faites preuve de souplesse lorsque possible. Votre enfant appréciera votre ouverture et le fait que vous respectiez son point de vue.

La plus grande erreur serait d’éviter la discussion, de se croiser les doigts et d’espérer que tout se déroule bien. Avoir un dialogue avec votre adolescent en lien avec son indépendance et sa sécurité vous permet à tout le moins d’avoir une certaine influence sur la manière dont il gérera son indépendance grandissante. Cela envoie aussi le message qu’il est possible d’avoir une conversation parent-enfant sur des sujets aussi importants que la sexualité, la drogue, l’alcool, la prévention liée à la COVID-19 et les problèmes scolaires.

Le site internet de la Fondation de psychologie du Canada offre plusieurs ressources sur l’art d’être parents d’adolescents et de préadolescents, notamment : 
Fiche l'attention des parents 
Parents pour la vie