Programmes pour les enfants d’âge scolaire

Avec la collaboration d’éducateurs, de psychologues et d’experts en matière de stress de partout au pays, la Fondation de psychologie du Canada a élaboré divers volets au programme Nos enfants et le stressMD : Programme préscolaire, Programme pour les classes de 1re à 3e année et le programme complémentaire Leçons sur le stress pour les classes de 4e à 6e année.

Les programmes scolaires de la FPC ont été élaborés afin d’aider les enseignants et autres intervenants en milieu scolaire à promouvoir un développement social et affectif positif ainsi qu’une gestion de stress efficace dans la classe et autres lieux récréatifs.
  • On estime que le stress chez les enfants a augmenté de 45 % au cours des 30 dernières années;
  • 9% des enfants âgés de 8 à 12 ans affirment avoir de la difficulté à dormir, mais seulement 13% des parents ont rapporté être au courant des problèmes de sommeil de leur enfant. Quelques faits liés au stress (en anglais)

Le stress chez l'enfant d’âge scolaire

Les enfants d’âge scolaire vivent souvent plus de stress qu’on pourrait croire. Toutes les demandes et les attentes liées à la performance scolaire et sociale ainsi qu’aux activités parascolaires peuvent parfois être très lourdes. Les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire et plusieurs facteurs de stress sont en lien avec l’école.

 

Un niveau de stress trop élevé nuit à l’apprentissage

Un stress excessif peut avoir un effet dramatique sur l’apprentissage et le développement social. Le stress peut nuire aux fonctions exécutives comme l’attention, la mémoire, l’organisation et l’intégration. Au fil du temps, le stress peut endommager les cellules du cerveau et réduire les structures principales de la mémoire.

 « Les meilleures approches pour améliorer les fonctions exécutives et les résultats scolaires […] traitent de la question des sources de stress dans la vie des élèves dans le but d’atténuer les causes externes et de favoriser des réactions plus calmes et plus saines. »   
Adele Diamond, 2010


À quoi ressemble le stress à l’école? 

La journée d’un élève est remplie de sources de stimulation et de défis. Bien que plusieurs enfants arrivent à jongler avec les hauts et les bas de la vie, d’autres éprouvent plus de difficultés à maintenir un équilibre. Or, il arrive parfois que ces difficultés se manifestent par un « trouble du comportement » à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

Vous remarquerez probablement d’abord le comportement difficile ou irritant d’un élève parce qu’il est apparent et dérangeant pour l’ensemble de la classe. Par contre, il est important de se rendre compte que la réaction au stress d’un enfant peut aller bien au-delà de ce qui attire l’attention. Certains enfants de votre classe réagissent peut-être physiquement, mentalement et émotionnellement à diverses situations très stressantes de leur vie, y compris un conflit parental ou des difficultés scolaires.

Généralement, il est possible de se rendre compte qu’un enfant vit un stress important – à la maison, à l’école ou ailleurs – par la façon dont il se comporte à l’école.

L’importance de votre rôle : 

Les éducateurs servent de modèle pour les élèves et à ce titre, jouent un rôle fondamental dans la transmission et la démonstration de techniques de gestion de stress efficaces. Pour plusieurs d’entre eux, la première étape consiste à prendre conscience des impacts de leur propre stress dans la classe. 

Les objectifs du programme : 

Voici les objectifs fondamentaux de l’ensemble des programmes:

- soutenir les élèves afin qu’ils puissent reconnaître les signes de stress et apprendre à le gérer;
- aider les enseignants à créer un milieu de vie dans la classe qui soit paisible, sûr et stimulant;
- favoriser le développement de l’autorégulation des élèves;
- fournir aux enseignants des manières innovatrices de répondre aux exigences du curriculum en matière d’apprentissage social et émotionnel.

Les programmes offrent:

- des activités axées sur les habiletés;
- les plans de chaque leçon étape par étape;
- des conseils, des renseignements et des suggestions sur la manière de prolonger ou de modifier chacune des activités;
- du matériel supplémentaire comme des vidéos et de la documentation.

D’une durée variant entre 5 et 50 minutes, les activités peuvent être utilisées dans diverses matières.


Le programme  Leçons de stressMD  s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans et propose des activités amusantes, stimulantes et appropriées sur le plan du développement pour les classes de 4e à 6e année.