Évaluation: Pourquoi croyons-nous en l’efficacité du programme?


Le programme Nos enfants et le stressMD a été évalué par des professionnels dans divers milieux. Les résultats d’une évaluation menée auprès d’étudiants en éducation de la petite enfance (EPE) ont démontré que la formation liée au programme Nos enfants et le stressMD enrichissait leurs connaissances et leurs compétences, et améliorait leur capacité à reconnaître et comprendre l’impact du stress chez les enfants. En outre, l’évaluation a montré que les étudiants avaient acquis diverses stratégies d’adaptation qu’ils pouvaient ensuite enseigner aux enfants afin de leur permettre de gérer le stress de manière efficace. 

Les enseignants qui ont mis en œuvre le programme pour les classes de 1re à 3e année et le programme Leçons sur le stress pour les élèves de 4e à 6e année ont indiqué que les activités étaient faciles à utiliser, qu’elles étaient conformes au curriculum et bien reçues par les élèves.

Dans le cadre d’un sondage mené auprès de parents, 88 % d’entre eux ont déclaré avoir une meilleure compréhension des réactions au stress des enfants ainsi qu’une plus grande habilité à aider leurs enfants à faire face au stress de manière efficace. Les parents ont indiqué que le programme leur avait apporté un sentiment de compétence accru au moment de faire la démonstration et d’enseigner les stratégies de gestion de stress à leurs enfants. Ils ont également mentionné que les techniques et les approches du programme étaient pertinentes et efficaces.