Programmes pour les enfants d’âge scolaire

Avec la collaboration d’éducateurs, de psychologues et d’experts en matière de stress de partout au pays, la Fondation de psychologie du Canada a élaboré le programme Nos enfants et le stressMD pour les enfants d’âge préscolaire et les enfants de la 1re à la 3e année ainsi que les programmes complémentaires « Leçons sur le stress » pour les enfants de la 4e à la 6e année et « Leçons sur le stress : d’un état stressé à un état détendu » pour les élèves du premier cycle du secondaire. Les programmes scolaires de la FPC ont été élaborés pour aider les enseignants et les autres intervenants en milieu scolaire à favoriser développement social et affectif; positif ainsi qu’une gestion de stress efficace dans les classes et autres lieux récréatifs. Pour télécharger les manuels des programmes ou pour en apprendre davantage sur ces programmes, veuillez cliquer sur les images ci-dessous.

 

Nos enfants et le stress
(Adobe PDF File)
Lecons sur le stress
(Adobe PDF File)


On estime que le stress chez les enfants a augmenté de 45 % au cours des 30 dernières années.

Le stress et l’enfant d’âge scolaire

Les enfants d’âge scolaire sont souvent plus stressés qu’on peut le croire. Toutes les exigences et les attentes liées à la réussite scolaire et sociale ainsi qu’aux activités parascolaires peuvent parfois être écrasantes. Les problèmes liés au stress nuisent à la performance scolaire d’un élève, et plusieurs facteurs de stress sont en lien avec le milieu scolaire.

Le stress nuit à l’apprentissage

Un stress excessif peut avoir un effet dramatique sur l’apprentissage et le développement social. Le stress peut nuire aux fonctions exécutives comme l’attention, la mémoire, l’organisation et l’intégration. Au fil du temps, le stress peut endommager les cellules du cerveau et réduire les structures principales de la mémoire.  

 « Les meilleures approches pour améliorer les fonctions exécutives et les résultats scolaires [] s’attaquent aux diverses sources de stress dans la vie des élèves dans le but d’atténuer les causes externes et de favoriser des réactions plus calmes et plus saines. »  Adele Diamond, 2010.

À quoi ressemble le stress à l’école?

La journée d’un élève est remplie d’émotions vives et de défis. Bien que plusieurs enfants arrivent à faire face aux hauts et aux bas de la vie, d’autres doivent faire des efforts considérables pour maintenir un équilibre et centrer leur attention. Ces difficultés peuvent parfois se manifester par des « troubles de comportement » dans la classe et à l’extérieur de la classe.

On remarque davantage les problèmes de comportement d’un enfant parce qu’ils sont visibles et qu’ils peuvent déranger la classe en entier. Par contre, il est important de comprendre que la réaction au stress d’un élève va souvent au-delà des gestes qui cherchent à attirer l’attention. Certains élèves peuvent avoir des réactions physiques, mentales ou émotives en raison de situations extrêmement stressantes dans leur vie, comme un conflit entre leurs parents ou des difficultés scolaires importantes.

Il est généralement possible de se rendre compte qu’un élève vit un stress important— à la maison, à l’école ou ailleurs— en observant sa façon d’être et d’agir à l’école.

Votre rôle essentiel :

À titre de modèle pour les élèves, les éducateurs jouent un rôle fondamental en transmettant et en faisant la démonstration de techniques de gestion de stress efficaces. Pour plusieurs, ce processus commence en prenant conscience des effets de leur propre stress dans la classe. 

Les objectifs du programme

Les objectifs fondamentaux de tous les programmes :

  • Aider les élèves à reconnaître le stress et à y faire face;
  • Aider les éducateurs à créer un environnement sûr, paisible et stimulant;
  • Favoriser le développement de l’autorégulation des élèves;
  • Offrir aux enseignants des manières innovatrices de présenter le curriculum en matière d’apprentissage social et affectif.

Les programmes contiennent :

  • Des activités axées sur les habiletés d’une durée variant entre 5 et 50 minutes;
  • Le plan de chaque leçon étape par étape;
  • Des conseils, des renseignements et des suggestions sur la manière de prolonger ou de modifier chacune des activités;
  • Du matériel supplémentaire comme des vidéos et de la documentation;
  • Des activités qui peuvent être utilisées dans diverses disciplines.