Le rôle parental chez les enfants d'âge scolaire


Pourquoi avoir créé le guide Parents d'un enfant d'âge scolaire?

Un sondage relatif aux programmes de formation au rôle de parent a montré qu'ils ne répondaient pas aux besoins des enfants entre 7 et 12 ans. Bien que l'on se soit beaucoup concentré sur les enfants en bas âge (0-6 ans) et les adolescents (13-19 ans), les enfants d'âge scolaire ont souvent été oubliés dans la conception des ressources pratiques et des outils qui traitent spécifiquement de leurs changements et défis développementaux. 

Au fur et à mesure que leur enfant grandit et entre à l'école, les besoins de l'enfant changent et donc le rôle parental doit également changer. Souvent, les parents ne sont pas préparés à changer leur rôle car ils continuent à voir leur enfant comme une personne dépendante et ils ont peur des choix de leur enfant. Les parents se sentent parfois dépassés face à un enfant qui est entrain d’affirmer son autonomie et son indépendance sans, semble-t-il, y être préparé. Ils sont parfois tiraillés car ils reconnaissent que pour avoir une bonne estime de soi, il faut faire des choix de façon indépendante, peu importe les conséquences.

Les parents peuvent adopter de nouvelles stratégies pour promouvoir l'indépendance et l'estime de soi de leur enfant. Les années d'école fournissent de nombreuses occasions aux parents d'améliorer leur interaction avec leurs enfants et leur apprendre d'importantes notions élémentaires.

Ce programme a fait l'objet d'un essai pilote et fait l’objet de modifications. Il sera mis à votre disposition sous peu! En attendant, si vous avez des questions sur le programme, n'hésitez pas à Communiquer avec nous  .