Prix Bea Wickett 2017 soulignant les contributions
à l’éducation et à la santé mentale

 

La Fondation de psychologie du Canada (FPC) lance un appel de candidatures pour son Prix Bea Wickett 2017, en appui au travail visant à promouvoir la santé mentale et le mieux être dans le contexte de l’éducation au Canada. Ce prix est décerné à un programme qui sera offert en milieu scolaire au niveau primaire ou secondaire pour promouvoir le mieux être, favoriser la résilience, dépister les premiers indicateurs de maladie mentale et prévenir son apparition. La FPC va débourser jusqu’à 5,000 $ en appui au projet. Les critères d’admissibilité au prix sont décrits ci dessous.

La Fondation de psychologie du Canada (FPC) est un organisme de bienfaisance enregistré canadien établi pour faire progresser la psychologie dans l’intérêt public. La FPC finance des activités qui améliorent la vie des Canadiens et des communautés, en s’appuyant sur les meilleures connaissances psychologiques pour créer des programmes concrets qui permettent aux parents, aux enseignants et aux fournisseurs de soins d’aider les enfants à accroître leur confiance et à devenir des adultes productifs.

ADMISSIBILITÉ:

Critères d’admissibilité au Prix Bea Wickett 2017 : 

  • Le programme ou le service recommandé doit être présenté par un psychologue, un organisme ou un établissement agréé ou titulaire d’une licence qui assure la prestation de services psychologiques en milieu scolaire au niveau primaire ou secondaire dans une province ou un territoire canadien. Le programme ou le service peut être une innovation en matière de service ou de formation ou encore un programme ou un service existant qui connaît du succès, mais dont la viabilité dépend de l’obtention d’une nouvelle source de financement externe (la personne qui dépose la candidature est désignée comme « le présentateur »). 
  • En 2016, le comité d’attribution du Prix Bea Wickett s’intéresse particulièrement à des programmes qui portent sur le mieux-être et les besoins d’éducation des nouveaux arrivants au Canada, en particulier, mais sans s’y limiter, des enfants réfugiés qui arrivent de zones de guerre ou de conflit.
  • Le programme ou le service recommandé doit répondre à un besoin établi dans une école ou une commission scolaire. Il faut que le présentateur explique comment le programme ou le service répond à ce besoin. On constate une sensibilisation accrue à l’importance du milieu scolaire pour promouvoir et encourager le mieux-être, déceler les circonstances et les conditions propices aux problèmes de santé mentale et proposer des programmes qui contribuent à renforcer les capacités personnelles. Ce besoin ne se limite toutefois pas à ces questions et il appartient au présentateur d’expliquer clairement comment le programme ou le service proposé répondra à un besoin ou à une lacune dans le service. 
  • Un psychologue autorisé titulaire d’un titre de compétence approprié qui est membre de la Société canadienne de psychologie ou d’une association provinciale de psychologie doit être activement engagé dans la mise en œuvre, la prestation ou la surveillance du service psychologique ou du programme de formation. Pour les besoins du prix, ce psychologue sera désigné comme le « directeur du projet ». 
  • La mise en candidature doit aborder la question de la continuité à long terme du programme ou du service proposé. 

 

EXIGENCES DE MISE EN CANDIDATURE:

La mise en candidature doit être envoyée par courriel (pièce jointe en Microsoft Word ou en format PDF) à info@psychologyfoundation.org, avec comme objet du message Prix Bea Wickett 2017. La demande devrait contenir les éléments suivants :

  1. Une page couverture indiquant le titre du programme ou du service pour lequel la récompense est sollicitée ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel qui y sont associés.
  2. Un résumé du programme ou du service proposé ne dépassant pas 100 mots.
  3. Trois pages décrivant la nature du programme ou du service. Cette description devrait :
  • indiquer comment le programme ou le service répond à un besoin du milieu scolaire ou de la communauté; 
  • résumer les éléments sur lesquels le programme ou le service proposé se fonde;
  • décrire en détail la nature du programme ou du service pour lequel la récompense est sollicitée, y compris les noms et les qualifications des personnes qui assurent la mise en œuvre, la prestation et la surveillance du programme ou du service; le traitement, le programme d’éducation ou le service qui sera offert, les personnes visées et sa durée; et la façon dont le programme ou le service assure une évaluation;
  • décrire en détail la situation du programme ou du service aux fins d’approbation sur le plan éthique;
  • préciser comment la récompense sera utilisée (p. ex., achat d’équipement spécial ou formation, coûts des ressources humaines pour assurer la surveillance ou la prestation du service) et dans quel laps de temps; 
  • décrire en détail les contributions en espèces ou en nature du programme ou du service provenant de l’établissement ou de l’organisme; 
  • décrire en détail comment le programme ou le service sera maintenu une fois la récompense utilisée.

De plus, si le programme ou le service pour lequel la récompense est sollicitée est :

  • une composante d’un programme ou d’un service de plus grande envergure, décrire en quoi il se conforme à la mission, aux objectifs et au fonctionnement de ce programme ou service;  
  • un programme ou un service existant plutôt qu’un nouveau programme ou service, décrire son mode de fonctionnement et ses réalisations jusqu’à maintenant.  

  • 4.
    Les CV des membres du personnel responsables de la mise en œuvre, de la prestation et de la surveillance du programme ou du service proposé.
    5. Deux lettres d’appui à la nature et à l’excellence du programme ou du service provenant de parties qui le connaissent très bien. S’il s’agit d’un nouveau programme ou projet, deux lettres d’appui à l’excellence et aux avantages potentiels du programme ou du service provenant de parties qui le connaissent très bien.
    6. Une lettre d’appui au programme ou au service provenant du directeur des opérations de l’établissement d’accueil ou de la pratique.
    7. Le montant du financement demandé, y compris un budget décrivant en détail toutes les sources de financement (p. ex., FPC, contributions en espèces ou en nature de l’établissement, autres sources). Le montant total que la FPC peut débourser s’élève à 5 000 $ par programme ou service. 
DATE LIMITE

Les mises en candidature pour le Prix Bea Wickett 2017 doivent être reçues au plus tard le 31 avril 2017 mars. Le ou les programmes ou services gagnants seront annoncés le 30 mai 2017. Les fonds seront accordés le 1er  aout 2017.

  
DÉCISION

Le comité d’attribution des prix de la FPC et de la SCP va mettre sur pied un comité de sélection formé de quatre psychologues et d’un membre du public qui examinera les mises en candidature en fonction des critères précisés ci dessus. Les besoins financiers du programme ou du service proposé seront considérés comme un facteur important dans la prise de décision.

 
RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

L’on s’attend à ce que les lauréats remettent à la FPC un rapport sur les résultats de leur programme ou service (environ 500 mots) dans les 18 mois suivant la réception des fonds. Si le lauréat du prix ou le personnel affecté au programme ou au service primé publie ou présente de l’information au sujet du programme ou du service et de ses résultats, il accepte d’obtenir au préalable tous les consentements nécessaires auprès des clients et un examen par le comité d’éthique de la recherche. Toute publication ou présentation du programme ou du service et de ses résultats doit mentionner la FPC comme bailleur de fonds.


août
août